Infusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infusion

L'infusion est une base d'information et de communication qui lie les membres contre l'irrespect de l'être vivant et de son environnement.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 VEGETARISME

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fendlabise

fendlabise


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : dordogne périgord noir
Date d'inscription : 16/03/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:03

bien ... scratch
pour entreprendre un régime sans viande il suffit de prendre de nouvelles habitudes ce n' est pas très compliqué mais il faut s' informer et surtout ne pas se contenter de ne plus manger de viande car l' apport protéique issue de la viande même s' il n' est pas indispensable doit tout de même nécessairement être remplacé ...
il faut d' abord savoir que choisir ce régime est tout a fait légitime pour de nombreuses raisons a commencer par les arguments antispécistes (les plus connues) souffrance animal, barbarie des abattoires ...
Mais d' autre arguments justifient aussi le choix d' un régime pauvre en viande a commencer par le fait que malgré de nombreux préjugés le régime carné n' est pas adapté a l' Homme dont l' intestin est beaucoup trop long pour digerer de la viande sans entraîner un pourrissement a l' intérieur de nos entrailles nos ancêtres les plus lointain était vraisemblablement frugivores ou/et végétarien avant de devenir Homnivores ... de plus les arguments du type "oui mais nos dents sont celle de carnivores " ne tiennent absolument pas la route... certes si la viande a permis a l' homme d' augmenter le volume de sa boite crânienne il semblerait que nous soyons devenu suffisament intelligent pour pouvoir sans entrave retrouver un régime pacifique et beaucoup plus écologique et saint pour le Corp ...
en effet selon de nombreuses étude manger de la viande rend malade ...
- une autre raison et non la moindre produire de la viande pollue et ce plus que de raison .
il faudrait 5 part de protéines végétal pour produire une part de protéines animal et en y réfléchissant bien cela semble logique .
Pour nourrir une vache il faut produire beaucoup de céréales qui pourraient nourrir beaucoup plus de personnes que ne pourra jamais nourrir une seul vache (pour faire bref car cet argument est vraiment très important) en cette période ou 89% des richesses sont consommé par 20% de la population mondial il y a comme un déséquilibre du partage ce qui entraîne par conséquent famines et donc > conflits... ce fait est une des excuse de nombreuses dérive que se permettes les régimes capitaliste pour ne pas dire "libéral fasciste" ; farine animal, monoculture intensive, asservissement aux lobby de l' agro-alimentaire ... monsanto par exemple dérives vers le scientisme également (défendu par sarko en coulisse de mesure pour la diversité des religions Twisted Evil )
Mais si le problème lier a l' élevage est large peu se posent la question sur les sinistres écologique qu il entraîne . Encore une fois les argument sont très nombreux .
la monoculture intensive fourragère consomme énormément d' eau de pesticides d' engrais chimique qui tue les sol les rend arides et imperméable c' est une véritable catastrophe et plus le sol proteste plus on augmente les chevaux vapeur + d' engrais chimique + de puissance dans les machines agricoles + d' eau bref ... plus et toujours plus de tout ce qui détruit le peu de terres arables disponibles pour nourrir la population mondial et surtout pour nourrir de viande les boulimiques compulsif que nous sommes .
Le désastre est immense !
Alors même s' il est noble de penser a la souffrance animal le combat ne va pas sans regarder la racine du problème ... Nous détruisons allègrement notre seul refuge ; La terre .
pour en revenir a la question comment équilibrer ses repas ce n' est pas si compliqué que cela .
il faudrait pour commencer (cuisiner) des plats sur une base de une céréale et une ou deux légumineuse + fruit par exemple maïs haricots rouges poivron ... ou encore riz lentille + légume vert le tout bien entendu suivi de fruit mais l' important et la diversité dans le choix des céréales et des légumes... il faut savoir également que les graines germée sont riches en protéine et qu' un bon régime végétarien ne va pas sans en consommer alfa alfa (graine de luzerne) lentilles ....
Manger végan c' est aussi une certaine logique et beaucoup de végétariens avisés consommes des légumes de saison et de production locale (soit en faisant son marché aux petits producteur soit par le biais des AMAP ...) un légume de saison est beaucoup plus riche en vitamines et autre apports ( je ne suis pas diététicien)
personnellement j' ai complètement arrêté le beurre et l' ai remplacé par de bonnes huiles végétales variées ...
certainement des tonnes d' autres choses a dire mais j' ai pas toute la journée ...
voila voila ...
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:12

Ca me dit quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
fendlabise

fendlabise


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : dordogne périgord noir
Date d'inscription : 16/03/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeDim 16 Mar - 23:21

GreenHarmonia a écrit:
Ca me dit quelque chose Smile
oui j' ai fini par le garder et le corriger un peux parce que c' était trop la honte ..

les liens qui vont avec glanés a la sueur de mon front ...

viande ou pas ? le best !

graines germées ... pas mal non plus

la luzerne ... une graine study

la spiruline ... hmmm vraiment passionant
Revenir en haut Aller en bas
Ave Cox




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 27/04/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeLun 28 Avr - 2:22

Quelques recettes :

http://avis.free.fr/recettes.htm

J'ai pas testé mais j'imagine que ça doit pas être mauvais... juste parfois ils recourent au bouillon, évitez les cubes, faites le bouillon vous même ^^
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:51

Y'a d'autres recettes dans le genre dans www.lesvegetaliseurs.com (fait par Yves Rocher quand même).
Sinon y'a un blog dessus: http://vegetarisme.skyrock.com, c'est d'un(e?) ami(e?) de mon blog.

Vive les références, hein?
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:23

n million de dollars pour inventer la viande en éprouvette

«Pour approvisionner cette boucherie, aucun animal n’a été tué ni maltraité»: ce genre de pancarte pourrait un jour devenir un argument commercial et non une plaisanterie absurde. C’est en tous cas ce que souhaite l’ONG américaine Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) qui a révélé lundi qu’elle comptait sponsoriser les recherches sur les techniques de production de viande artificielle. Bien que désormais envisageable – et même souhaitable du point de vue écologique-, la fabrication de viande in vitro pose encore, selon les chercheurs, des problèmes techniques et sanitaires qui ne seront pas réglés avant une dizaine d’années.

Deux fois plus cher que le poulet

La viande in vitro –du muscle pur - serait produite à partir de tissus cellulaires animaux mis en culture dans de grandes citernes. Ces techniques d'ingénierie tissulaire ont été mises au point pour régénérer des organes ou produire de faibles volumes de protéines destinées à un usage médical. De la chair de poisson a ainsi été cultivée en petite quantité au cours de recherches menées par la NASA.

Un rapport d’expert publié fin mars a même étudié la viabilité économique d’un passage à une industrie de la viande in vitro. Selon ce rapport, il serait à terme possible de produire de la viande artificielle pour un coût de 3.300 à 3.500 euros la tonne, alors que la tonne de viande de poulet de batterie coûte actuellement 1.800 euros. Toutefois, ces estimations ne comptabilisent pas les coûts de recherche et développement encore indispensables pour produire industriellement de la viande artificielle.

La viande qui valait un million

C’est dans ce contexte que la Peta, une organisation spécialisée dans la défense animale, a annoncé qu’elle décernerait un prix doté d’un million de dollars (625.000 euros) à la «première personne qui mettra au point avant 2012 une méthode permettant de produire des quantité suffisantes de viande in vitro à un prix compétitif». Cette annonce fait écho à un congrès scientifique, qui s’est tenu début avril en Norvège. Au cours de ce symposium, des chimistes, des biologistes, des économistes et des vétérinaires du monde entier s’étaient retrouvés pour faire le point sur les différentes techniques permettant actuellement de produire de la viande sans l’aide d’animaux.

Du synthétique pour sauver les animaux

Pour la Peta, la production de viande in vitro serait un «don du ciel» car elle permettrait d’épargner les millions d’animaux d’élevage abattus chaque année tout en satisfaisant le goût des consommateurs pour la viande. Au-delà de l’amélioration de la condition animale, de nombreux scientifiques et experts estiment que produire du muscle sans animaux réduirait les dommages causés à l'environnement par l’élevage intensif du bétail et permettrait de répondre au doublement de la demande mondiale en viande d’ici 2050.

«Garder des animaux uniquement pour les manger n'est en fait pas si bien que ça pour l'environnement; les animaux ont besoin de grandir et produisent beaucoup de choses qu'on ne mange pas», justifie Bernard Roelen, professeur de science vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, et dont l’équipe tente depuis trois ans de produire de la viande de porc artificielle à partir de cellules souches musculaires. Jason Matheny, doctorant en santé publique et créateur d’un site d’information sur la viande artificielle, expliquait dès 2005 au journal britannique «The Guardian»: «avec une seule cellule, vous pourriez théoriquement produire les besoins mondiaux annuels en viande. Et vous pourriez le faire d'une façon qui est meilleure pour l'environnement et la santé humaine.»

Comment avaler la viande artificielle

Toutefois, même si elle devient techniquement et financièrement abordable, il faudra ensuite faire accepter au consommateur l’idée d’avaler de la viande artificielle. «Je peux imaginer que certains auront des réticences», analyse Bernard Roelen. «Les gens peuvent penser que c'est artificiel. Mais certains ne réalisent peut être pas qu'une partie de la viande qu'ils mangent est déjà artificielle.» Selon le site New Harvest, la viande in vitro sera d’abord utilisée dans les préparations de type hamburger, saucisse ou nugget, qui sont déjà des formes de viande artificielle.

Hervé This, chimiste et directeur de la fondation Science et Culture Alimentaire de l’Académie des Sciences, considère quant à lui que «l’idée de viande artificielle est intéressante dans le cadre d’un développement durable». Le coinventeur du concept de gastronomie moléculaire pense que, dès qu’on saura la produire en masse, les problèmes de goût, de texture ou d’apparence d’une hypothétique viande artificielle seront facilement résolus par les cuisiniers…

En attendant, les spécialistes préviennent que de nombreuses années de recherches sont encore nécessaires avant de mettre au point une méthode économiquement viable de production de viande in vitro. Bernard Roelen doute par exemple que quiconque y arrive avant 2012!

Mychele Daniau AFP/Archives ¦ Barquettes de viande dans un supermarché



Yaroslav Pigenet


20Minutes.fr, éditions du 23/04/2008

http://www.20minutes.fr:80/article/227205/Sciences-Un-million-de-dollars-pour-inventer-la-viande-en-eprouvette.php

Et vous qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VEGETARISME Empty
MessageSujet: Re: VEGETARISME   VEGETARISME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VEGETARISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infusion :: Actions. :: Autre.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser