Infusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infusion

L'infusion est une base d'information et de communication qui lie les membres contre l'irrespect de l'être vivant et de son environnement.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tri des déchets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

Tri des déchets Empty
MessageSujet: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:36

Le tri des emballages en plastique

Seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclent

* Alimentaire :
bouteilles de soda, d’eau, d'huile, de lait, de soupe, flacons de mayonnaise, de sauce tomate, conteneurs à vin …

* Flacons de produits ménagers :
adoucissant, lessive, liquide-vaisselle…

* Flacons de produits d’hygiène :
shampoing, bain moussant, gel douche...

Bon à savoir

Tous les plastiques ne sont pas à recycler.

* Les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues et les emballages, les pots de yaourts ou encore les barquettes sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière : leur recyclage n’est pas rentable. Seuls les bouteilles et flacons se recyclent !

* Vous pouvez trier les petites bouteilles et flacons en plastique, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. Vous pouvez les jeter avec leurs bouchons, c’est plus simple, plus propre et plus pratique.

Le tri des métaux, briques et cartons


Les boîtes métalliques, les briques alimentaires et les cartons, bien vidés de leur contenu, se recyclent.

o Boîtes et suremballages en carton

o Briques alimentaires

o Bidons de sirop, aérosols, boîtes de boisson et de conserve, barquettes en aluminium


Bon à savoir

* N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs plastiques comme les sacs de caisse (sauf quand votre commune vous donne des sacs prévus à cet effet). Les employés du centre de tri n’ont pas toujours le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

* Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.

Le tri des papiers


Papiers, journaux, catalogues

* Journaux, magazines, revues,

* Prospectus, feuilles de papier, enveloppes

* Catalogues

Le tri des emballage en verre


Les emballages en verre, bien vidés, se recyclent

* Bouteilles et flacons

* Pots et bocaux

Bon à savoir


Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.

Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet.


source.http://www.ecoemballages.fr/le-tri-des-emballages/le-tri-mode-demploi/papiers/
Revenir en haut Aller en bas
fendlabise

fendlabise


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : dordogne périgord noir
Date d'inscription : 16/03/2008

Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:49

Evidemment le mieux en terme de décroissance serait de ne plus du tout envoyer d' emballage au recyclage ...
En ce qui me concerne je produit dix fois moins d' emballages depuis que j' ai adopter un mode de vie basé sur la simplicité volontaire .
Afin que ce ne soit pas trop contraignant je le fait comme un jeu .
J' achète mes produits au détail au marché ou dans mon épicerie bio je réutilise aussi longtemps que possible les sacs plastique qui me parviennent inévitablement et le refuse systématiquement a chaque fois aux commerçants j' ai pris l' habitude de faire mes courses avec mon panier de paille et mes boites ( pour les oeufs, les épices, le fromage etc ...)
je n' envois pas les papier ni les carton au recyclage je les brûles directement pour allumer mon feu. En effet recycler du papier coûte cher en terme d' emprunte écologique ... Le recyclage en général d' ailleur l' homme invente des remèdes qui créent de nouvelles sources de pollution c' est aberrant scratch
Le mieux est d' éviter au maximum ce cycle idiot ... boycottez les emballages (et la pub qui va avec ...)
Pour Le miel que j' achète a un petit apiculteur par exemple je lui ramène systématiquement les pots vide qu' il réutilise bien heureux de faire cette économie bounce
je l' ai d' ailleur choisi parce que ces pots sont en verre et non en plastique son miel est excellent ce qui ne gâche rien (fini le sucre raffiné a la chaux et le sucre de canne venu de l' autre bout du monde ...)
Pour le reste ce sont des bouteilles en verre (de préférence)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:50

Le tris à l'heure actuelle va bien au delà de ça.

Au centre de tris près de chez moi, il y a une poubelle pour les sachets plastiques, une poubelle pour les cd et dvd, une poubelle pour la frigolite, etc.

Le tris se fait de plus en plus précis et étendu.

Et n'oubliez pas pas les bibliothèques et écoles locales pour vos livres et jeux dont vous n'avez plus l'utilité.

Il existe en Belgique plusieurs associations qui récoltent les jouets pour les redistribuer ensuite :
Un jouet pour un ami, Le Père Noël est un rockeur, Un jouet pour Noël etc.
Il existe également une association à Namur qui récupère tous les jouets, même incomplet et qui les remet en ordre pour les distribuer aux diverses institutions sociales régionales.

Il existe assez d'association qui récupèrent les "fonts de greniers" qui les remettent ou non en ordre et les redistribuent ou les revendent : les petits riens, Terre, Oxfam, etc.
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:38

Il y a une entreprise d'opticien qui récupère les lunettes pour en fabriquer de nouvelles en Afrique (une fois par an).

Il y a une collecte des bouchons de bouteille (bien qu'ils soient recyclables) pour l'équipement sportif des handicapés.

Il y a aussi des poubelles à pile.


Oui, je n'ai pas terminé. Merci pour ces précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeDim 23 Mar - 10:23

Certes qu'il vaut mieux ne pas consommer les produits et ne pas les recycler après que les recycler tout court.
Ce mode de consommation demande quand même un budget (imagine 6 enfants et 2 parents) que même ceux pour qui c'est accessible n'ont pas forcément envie d'adopter (assez contraignant, il faut être motivé).
Si on peut éviter de couper des arbres ou de laisser du plastique dans les décharges grâce à ce système, c'est déjà pas mal.
Par contre, il faut préciser que l'idée de trouver une seconde vie à nos objets et intéressante, et je chercherais dans ce sens là pour compléter cet article par un second.
Revenir en haut Aller en bas
GreenHarmonia

GreenHarmonia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 16/03/2008

Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitimeDim 30 Mar - 0:40

Voilà un petit truc en rapport avec cet article...

http://blog.toutallantvert.com/wp-content/uploads/2006/10/guidetproduitsreductiondechets-tav-2006.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri des déchets Empty
MessageSujet: Re: Tri des déchets   Tri des déchets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri des déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infusion :: Discussions et débats. :: Environnement.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser