Infusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infusion

L'infusion est une base d'information et de communication qui lie les membres contre l'irrespect de l'être vivant et de son environnement.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Reciclage : Fabriquons ensemble une flûte en PVC ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Reciclage : Fabriquons ensemble une flûte en PVC ... Empty
MessageSujet: Reciclage : Fabriquons ensemble une flûte en PVC ...   Reciclage : Fabriquons ensemble une flûte en PVC ... Icon_minitimeJeu 3 Avr - 18:04

Y'en a marre de la technologie ! Et puis t’as vu ? Les tuyaux en PVC c’est super moche ! Ça gâche le paysage et l’utilité est limitée.


[Rouspétons ensemble]



Eh bien que néni Madeleine, le PVC n’a pas une utilisation limitée, bien au contraire, celui qui a assez d’imagination peut en faire une double œuvre d’art. Mais comment donc ? Mais que faire de ces longs tuyaux gris ?

Et si nous faisions de la musique ?* Si je vous proposais de fabriquer une flute à bec en PVC pour environ 3 ou 4 euros tout au plus ?

Allez let’s go !


Matériel nécessaire :

- Environ 40 cm de tuyau de PVC qui à idéalement un alésage (diamètre) de 9 à 13 mm
- Une baguette de bois ou de plastique dont l’alésage est égal au tuyau.
- Ciseau ou quelque chose de très pointu.
- Papier de verre.
- Un cutteur.
- Une scie ou un couteau de cuisine en dents de scie.
- Une latte ou une règle qui mesure centimètres ET millimètres !
- Un stylo.
- Un peu de glu ou d’adhésif de style isolant.


Commençons notre flute en D (ou Ré) par son bec/sifflet :


1) Mesurez 30,5cm dans votre PVC et faites une marque, utilisez du ruban adhésif noir pour être précis, découpez à l’aide de la scie ou du couteau ce qui dépasse et proprement, car ce qui dépasse servira à faire le bec, mettez les 30,5cm de coté.

2) De ce que vous venez de récupérer, découpez deux fois 3 cm de tuyau et dans la baguette de bois faites de même.

3) Vous allez à présent passer votre temps à faire une découpe diagonale dans les deux petits bouts (bois et PVC), deux découpes identiques. Vous affinerez le tout à l’aide du papier de verre (fig1).

4) A présent sur votre long tuyau (ne soyons pas lubriques) vous allez mesurer à l’extrémité découpée (si vous ne l’avez pas fait, songez à découper en diagonale, de manière à ce que ce soit égal aux deux petits bouts) 30 mm de longueur sur 8 mm de largeur, marquer et ensuite découper. Pensez de nouveau à affiner avec le papier de verre (voir fig2).

5) Fendez le petit morceau de PVC découpé diagonalement par son milieu de manière à pouvoir l’insérer sur le long morceau du coté que vous venez de découper.

6) Insérez le bois dans le grand tuyau et ensuite le petit bout qui sert de bec. (voir fig3) il vous restera à affiner la petite fenêtre de soufflement (sur le grand tuyau) avec le papier de verre, une fois l’opération terminée. Soufflez. Vous entendrez alors une note (un Ré normalement) sinon... vous avez foiré, recommencez !)



Nous allons maintenant passer au corps de la flûte, ce qui m’a semblé le plus compliqué et le plus précis surtout, un mm de trop ou de moins et c’est foutu.


1) Commencez par tracer un axe central le long du tuyau et là je vous laisse vous démerder avec le schéma en figure 4.

2) Percez les trous pour y mettre vos gros doigts.


C’est en théorie terminé et ça doit fonctionner. Cela dit, rien ne vous empêche de mettre de la bande isolante ou du scotch au bout pour maintenir le sifflet en place, rien de trop expansif, juste un rien pour que ça tienne, sinon de la colle glu fait l’affaire !

Comme je suis mauvais professeur, je vous propose le lien (en anglais) qui vous donnera TOUTES les informations, à présent..


URL: http://tinyurl.com/yrohag


Ah on me demande des liens pour prouver que ça fonctionne. N’étant pas un excellent flutiste, je vous propose de regarder ceci :


Flute Traversière en PVC : https://www.youtube.com/watch?v=OaltOiolIEU
Flute à bec en PVC : https://www.youtube.com/watch?v=nXRbhX-X2BA
Flute à bec PVC : https://www.youtube.com/watch?v=wVOvLjtD7Pg


Et devinez quoi... pour les plus difficiles de la compredure, j’ai trouvé une vidéo qui vous explique comment faire ce que je viens de vous expliquer (en anglais) !


URL: https://www.youtube.com/watch?v=3hODT_WkTkk


Fabuleux ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination et trois fois rien. Vous vous demandiez que faire pour subventionner votre club de foot ? Pour le club de scoot ou j'sais pas trop quoi.. l'idée est là !

(note que vous pouvez aussi la customiser)

"Proposé par Amadeus sur Parano.be"
Revenir en haut Aller en bas
 
Reciclage : Fabriquons ensemble une flûte en PVC ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infusion :: Actions. :: Autre.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser