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 Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité).

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GreenHarmonia

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Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité). Empty
MessageSujet: Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité).   Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité). Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:15

La Confédération Paysanne demande l'"abandon" des biocarburants en Europe

PARIS - La Confédération Paysanne, le deuxième syndicat agricole français, demande "l'abandon" des biocarburants en Europe, a annoncé son porte-parole Régis Hochart, lundi lors d'une conférence de presse.

"L'accès à l'alimentation de nombreuses populations n'est plus possible à cause d'une augmentation considérable des prix agricoles. Aussi nous demandons l'arrêt de la production des agrocarburants dans l'Union européenne ainsi que l'interdiction des importations en provenance du Brésil et des USA", a déclaré M. Hochart.

Seule exception qui trouve grâce aux yeux de la Confédération Paysanne: la production "d'huile végétale" pour l'auto-consommation des tracteurs et autres machines des agriculteurs et le transport scolaire.

La Confédération Paysanne demande également "la suspension de l'accès des denrées alimentaires aux marchés à terme".

Les successeurs de José Bové estiment en effet "qu'avec les agrocarburants, les productions agricoles, qui prennent en partie la place des carburants, deviennent un enjeu stratégique".

Pour la Confédération Paysanne, le monde n'est pas "dans une situation de pénurie mondiale car les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l'accès à l'alimentation des populations s'est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix".

L'alimentation doit rester "la priorité absolue" de la production agricole, a estimé lundi le gouvernement français, qui entend favoriser "les biocarburants de deuxième génération" ne rognant pas sur les terres agricoles.

Jean-Louis Borloo (Environnement) et Michel Barnier (Agriculture) ont rappelé lundi lors du conseil des ministres "que l'alimentation devait rester la priorité absolue de la production agricole", a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

"Il a été convenu que l'objectif prioritaire pour le gouvernement devait être de favoriser les biocarburants de deuxième génération qui ne font pas appel aux cultures destinées à l'alimentation", a-t-il ajouté.

La France, premier producteur agricole en Europe et qui va prendre à partir du 1er juillet la présidence de l'Union européenne, a prévu d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le gazole en 2008, contre moins de 1% aujourd'hui, et 7% en 2010, soit plus que l'objectif européen de 5,75% en 2010.

Source vérifiée / 28 avril 2008
http://www.romandie.com/infos/news2/080428171454.9uihss0c.asp
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GreenHarmonia

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MessageSujet: Re: Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité).   Demande d'arrêt des biocarburants de première génération (actualité). Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:18

« Le biocarburant est une industrie criminelle »

Fabrice Nicolino : « Dans les pays pauvres, 75 % du revenu des habitants est consacré à l'alimentation. Si le prix de l'alimentation double, c'est la catastrophe, ils n'ont pas d'échappatoire. » : DR.

Votre livre « La faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants » est sorti en octobre 2007, avant que l'on ne commence à parler de lien entre crise alimentaire et les biocarburants. Comment avez-vous mené votre enquête ?

Le point de départ a été une espèce d'interrogation personnelle et morale. Selon les chiffres des Nations unies, il y a 850 millions d'affamés chroniques dans le monde, et nous, nous utilisons les céréales pour faire rouler nos voitures.

Comment expliquez-vous qu'on nous ait présenté les biocarburants comme une solution contre la pollution ?

Dans de nombreux pays, on a une surproduction de céréales. On a, alors, relancé une vieille idée qui date de la fin du XIXe siècle : les utiliser pour faire rouler les voitures. À cette époque, cela n'avait pas été retenu, car le pétrole ne coûtait rien.

Aujourd'hui, on ressort cette idée. Sur la base d'études très discutables, poussées par des lobbies de l'agriculture industrielle, on a commencé à raconter qu'utiliser les biocarburants était bon pour le climat, pour la qualité de l'air. En parallèle, des études pointant les effets néfastes étaient publiées dans des revues internationales, signées de grands noms comme l'Allemand Hartmut Michel, prix Nobel de chimie.

Jean Ziegler, le rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l'alimentation, dit que « la fabrication de biocarburants est aujourd'hui un crime contre l'humanité ». Êtes-vous d'accord ?

C'est une évidence, même si cette expression est lourde de sens. Le biocarburant est une industrie criminelle. On est en fait en train d'affamer la planète, et de créer une concurrence entre les terres agricoles.

Aux États-Unis, avant, le maïs servait à l'alimentation, il était en partie exporté. Aujourd'hui, les Américains consacrent 30 % de leur production aux biocarburants, qui sont hautement subventionnés, et n'exportent quasiment plus.

Cela a déclenché la montée des prix, et la spirale de la crise alimentaire. Dans les pays pauvres, 75 % du revenu des habitants est consacré à l'alimentation. Si le prix de l'alimentation double, c'est la catastrophe, ils n'ont pas d'échappatoire.

Quelles sont les conséquences sur la crise climatique ?

Les biocarburants sont une bombe climatique. Prenons l'exemple de l'Indonésie, où les biocarburants sont extraits des palmiers à huile. Les terres des forêts tropicales sont brûlées, les souches des arbres sont arrachées, les palmiers à huile peuvent alors être plantés. Cela a un effet désastreux.

En Asie du Sud-Est, ces forêts sont aussi le dernier refuge des orangs-outangs, qui sont du coup directement menacés de disparition. Beaucoup de gens ont d'abord perçu l'arrivée des biocarburants comme une solution face à la crise climatique. Maintenant que l'on découvre les effets néfastes, la machine est lancée, et plus personne ne sait comment l'arrêter.

Recueilli par

Naëlle LE MOAL.

http://www.brest.maville.com:80/-Le-biocarburant-est-une-industrie-criminelle-/re/actudet/actu_loc-620412------_actu.html
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